T.P.E. 1ere S - Année 2015/2016

LA CONSERVATION DES CORPS

Quels procédés adopter afin qu’un corps échappe aux différentes étapes d’une thanatomorphose?

Lexique et Conclusion

CONCLUSION

 

Nous avons pu constater qu’un corps, après la mort de l’individu, se décompose selon plusieurs étapes et nous avons étudiés leurs causes. Cependant certains moyens existent afin de conserver un corps.

Depuis la découverte des momifications naturelles, l’Homme n’as cessé d’inventer de nouvelles techniques afin de déjouer la décomposition, la momification, la plastination, la cryogénisation étant les principales.

Certaines étant plus modernes que d’autres, chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients mais toute évitent aux corps le phénomène de thanatomorphose. Ces méthodes permettent désormais l’étude de notre anatomie, le progrès scientifique, et beaucoup d’autres.

Ce qui avait au départ pour but de conserver les êtres chers c’est transformé en une recherche bien particulière qui vise aujourd’hui le retour à la vie ou la conservation la plus parfaite de nos corps.

LEXIQUE

 

 Thanatomorphose : modifications visibles que la mort provoque sur les organismes

 

Nécrose cellulaire : Une nécrose définit l'arrêt prématuré et non programmé du fonctionnement d'une ou de plusieurs cellules d'un tissu du corps humain. Les tissus nécrosés ne peuvent plus tenir leur fonction normale dans l'organisme, ils sont comme morts.

 

Autophagie : mécanisme cellulaire au cours duquel le cytoplasme des cellules va partiellement se dégrader à l'aide de ses propres lysosomes. L'autophagie sert entre autres à éliminer les régions toxiques des cellules pour éviter la propagation de certaines infections.

 

Microbiotes : regroupent l'ensemble des micro-organismes qui vivent dans le microbiome

 

Sarcomere : segment de base de la fibre musculaire, chaque sarcomère contient des myofilaments de myosine et d'actine qui glissent entre eux ce qui permet la contraction musculaire.

 

Protéolyse : Fragmentation d'une protéine en plusieurs morceaux sous l'action d'une enzyme.

 

Biogène : Adjectif relatif à ce qui est produit par les êtres vivants, ou qui est nécessaire à la vie.

 

Cadaverine : Substance formée par décarboxylation de la lysine, lors de la putréfaction cadavérique et dans certaines fermentations bactériennes intestinales.

 

Biocatalyse : Catalyseur naturel d'un être vivant permettant de produire ses propres réactions.

 

Dessiccation : est l'élimination de l'humidité d'un corps. Ce terme désigne l'action de déshydrater, dessécher complètement un objet animé ou non. Ce processus peut être naturel ou provoqué artificiellement.

 

La parotomie : acte chirurgical consistant en l'ouverture de l'abdomen

 

Plasmolyse : rétractation d'une cellule par perte d'eau suite à la présence d'un milieu hypertonique (très concentré)

Un remerciement particulier à l’équipe d’encadrant TPE de notre lycée, les médecins de l’hôpital et les pompes funèbres de Voiron pour leurs renseignements.